L’hypnose est une forme d’accompagnement psychologique. C’est une pratique qui s’appuie sur un état modifié de conscience qui permet à la personne de se connecter à ses ressources intérieures profondes. Cet état, parfois appelé « transe », peut ressembler à des moments dont la plupart des gens ont déjà fait l’expérience au quotidien. Selon les formes d’hypnose, elle peut ressembler à une sorte de rêverie, un sentiment d’être « ailleurs » ou encore un sentiment de connexion et d’ouverture similaire à celui de la méditation.  

L’hypnothérapeute guide la personne vers cet état pour lui permettre d’accéder plus facilement à son fonctionnement intérieur, habituellement inconscient. Cela permet une exploration des émotions, sensations et croyances en profondeur pour initier les changements nécessaires à un mieux-être. 

A noter que l’hypnose, n’est pas un outil de diagnostic psychologique et hors du milieu médical elle ne peut pas servir à apaiser des problématiques physiques (voir la FAQ)

Qu’est-ce que

l’hypnose ?

Un homme en profil portant une casquette, regardant vers le haut, avec un ciel nuageux en arrière-plan.

Et l’hypnose humaniste ?

L’Hypnose Humaniste, celle que je pratique, est la dernière née des courants de l’hypnose thérapeutique. Elle se distingue par l’état de conscience dans lequel elle amène les personnes qui consultent : tout comme dans l’hypnose traditionnelle il s’agit d’une forme de “transe”. Mais on recherche ici un état plus léger, plus axé sur l’ouverture des sens et la (re)connexion à soi-même et à ce qui nous entoure. Si vous avez déjà fait de la méditation, vous avez déjà un aperçu de ce que l’hypnose humaniste induit comme état ! C’est un sentiment à la fois léger et puissant qui vous permet de rester en contrôle de ce qu’il se passe pendant la séance.

Cette forme d’hypnose est, par essence, collaborative. En hypnose humaniste, la thérapeute est là pour vous accompagner et vous soutenir mais jamais pour faire à votre place. Il n’existe aucune suggestion cachée, aucune action qui ne soit pas transparente. Vous êtes donc au coeur de ce qu’il se passe, en contrôle et pleinement acteur/actrice de la séance ; bref, c’est vous qui faites avec l’accompagnement de la thérapeute ! Vous avez ainsi la possibilité d’évoluer à votre rythme tout en dépassant vos blocages profonds. Cette approche participative inhérente à l’hypnose humaniste est à la fois douce et puissante, respectueuse de la personne.

En hypnose humaniste, le travail se fait à partir de symboles qui représentent les éléments de la vie de la personne. Ils sont issus de notre inconscient et sont propres à chacun et chacune. Le travail thérapeutique peut ainsi parfois paraître inattendu, étonnant, voire loufoque mais il n’y a là rien d’anormal : c’est la magie de l’exploration de vos ressources profondes ! 

L’hypnothérapie humaniste peut aider à apaiser de nombreux problèmes : stress, anxiété, estime de soi, dépression, addictions, traumatismes, problématiques liées au poids (y compris les Troubles du Comportement Alimentaire), peurs et phobies, questionnements identitaires… Mais elle peut également être un bel outil au service du développement personnel pour mieux accéder à vos ressources internes, renforcer vos apprentissages ou encore préparer un moment important (un examen, une prise de parole…).

La thérapie symbolique avancée

La Thérapie Symbolique Avancée fait partie intégrante de l’hypnose humaniste. Il s’agit d’un travail en profondeur, non plus sur des symboles personnels mais sur des archétypes, des sortes de “supers symboles” qui sont propres à tout le monde et présents dans l’inconscient collectif.

Les protocoles thérapeutiques peuvent être intenses, un peu comme de grands voyages intérieurs qui permettent d'aller à la rencontre de son Enfant Intérieur, son Critique, son Masculin/Féminin Intérieurs… La TSA permet un travail puissant et intime qui ouvre la voie au changement à travers l'apaisement de blessures profondes.